|
De Yves Klein à Bendix G-15
La notion de monochrome renvoie évidement à Yves Klein. Son fameux IKB (International Klein Blue) appliqué sur toile et sur d'autres supports variés a pris une place tellement forte dans l'histoire de l'art que monochrome est presque devenu synonyme de bleu, comme s'il n'y avait qu'un monochrome. Au milieu des années 50, au moment où Yves Klein développait son IKB, l'ordinateur Bendix G-15 a été le premier appareil à utiliser le système hexadécimal qui permet théoriquement de produire aujourd'hui sur nos écrans quelques 16'777'216 couleurs.
POLYMONO
Cette installation numérique joue avec ces millions de couleurs et les propose aléatoirement sur votre écran. Une nouvelle couleur apparaît selon une cadence variable, irrégulière. Elle commence par se signaler en une simple ligne verticale qui coupe l'écran, avant de se substituer à la couleur précédente.
Vous pouvez voir la parade des monochromes en version plein écran ou dans une fenêtre réduite.
De l'écran au papier
L'opportunité vous est aussi offerte de capter ces couleurs affichées aléatoirement pour en garder une trace. Vous pouvez recevoir par mail un monochrome original créé simultanément à l'envoi de la couleur vers votre écran. Il suffit de fournir son adresse mail dans cette page. Un monochrome produit par le serveur dès réception de votre envoi vous parviendra automatiquement dans un mail en format HTML. Votre participation sera consignée dans un registre des détenteurs d'un monochrome. Votre adresse restera strictement confidentielle. Elle pourrait éventuellement servir à vous informer de développements ultérieurs de cette entreprise.
Du concept à la couleur
Un dispositif informatique génère aléatoirement des monochromes numériques. Le concept semble élémentaire. Mais le cœur du dispositif c'est la couleur. 16'777'216 couleurs, quelques centaines peut-être, que l'œil humain peut discerner. Mais chaque couleur affichée déploie sa beauté unique, sa charge d'expression qui échappe à toute conceptualisation, à toute tyrannie mercantile, à toute injonction idolâtre. La sensation, l'émotion induite par la couleur résistent à toute analyse, à toute dissection. Auncune expertise ni aucune science ne peut rendre compte de sa beauté, de sa somptuosité, de la subtilité de sa manifestation.
Du monochrome au damier
Les codes des monochromes captés par les visiteurs sont enregistrés et permettent donc d'afficher le catalogue des pièces ainsi éditées. Ces carrés de couleur peuvent aussi être affichés aléatoirement, pour constituer un damier singulier.
Thématique
Le projet POLYMONO a été sélectionné pour figurer dans la Série Le Monochrome du collectif Incident sur www.incident.net .
|
|