Jacques-Edouard Berger
et Georges de La Tour
sur l'internet.

 

A Genève ou à Lausanne chaque hiver, mais ailleurs aussi, chaque conférence de J.-E. BERGER était un moment magique où la beauté des images projetées était magnifiée par la présentation, l'analyse, le commentaire du conférencier. Sa séance était construite, architecturée, en un parcours précis, d'oeuvre en oeuvre, de site en site, pour servir le projet qu'il poursuivait dans la présentation d'un artiste ou d'une époque. Chaque image, chaque détail, conduisait pas à pas, selon un cheminement subtil, vers un épanouissement féérique qui émerveillait chaque assemblée.

Transposer ses propos, son style, sa démarche, pour les faire défiler sur un écran d'ordinateur représente un étrange exercice en même temps qu'une bienheureuse proximité dans le miroir des oeuvres.

J'espère que ce programme apportera aux visiteurs un écho authentique de quelques moments radieux. Le document ci-contre, illustre la démarche de transposition. Sa visite au gré de votre souris apportera quelques explications sur la nature de ce travail.

 

Sept. 97 - Robert Cottet